Stephan Eicher "Les chansons bleues"

Stephan Eicher "Les chansons bleues"

L’Helvète ressemble à un VRP cette année : en plus de vendre “Taxi Europa”, la tournée afférante, un DVD de son trajet Hambourg-Palerme en tacot (une oeuvre pas terrible de l’aveu même de l’intéressé), il ressort ses chansons bleues.

Cet album de 1983 est un album jusque-là confidentiel, dont seuls les fans connaissaient l’existence (ce qui ne veut pas forcément dire le posséder). Il y reprenait Chuck Berry (“Johnny be good”) et “You’ve lost that lovin’ feelin’”. On en avait découvert un titre sur la compilation “Hôtel S”, et voici que ce disque cold rock, synthétique (la boite à rythme) et au son new wave si caractéristique ressort.

La chose qu’on tient en main est double. Le premier CD présente la version mixée par Ed Bahlam (qui a aussi travaillé avec Liquid Liquid et ESG) et sur un deuxième CD, Eicher nous ressort les mêmes musiques (plus deux titres inédits).

Mais les bandes, qui avaient souffert de moisissures, ont été restaurées (il a fallu les cuire dans un four) et retravaillées sous la direction de Dominique Blanc-Francard. Stephan Eicher a chanté à nouveau sur ces musiques, désormais fixées sur disque dur. La piste voix originale, au bord de bande, donc fragile, a disparu des masters depuis.

Ce deuxième disque est l’occasion de constater qu’en plus d’avoir amélioré sa diction sur quelques mots (il le dit dans les notes de pochette), Eicher a aussi un timbre un peu différent de celui d’il y a vingt. Effet des micros (ceux utilisés cette année sont certainement meilleurs que ceux d’il y a vingt ans) ou effet du temps ?

***

Stephan Eicher “Les chansons bleues” (Virgin/EMI)

première publication : vendredi 10 octobre 2003 sur M-la-Music.net

Jean-Marc Grosdemouge