The Raveonettes “Chain gang of love”

The Raveonettes “Chain gang of love”

Qui aurait cru que dans l’actuel raz-de-marée de sorties rock, l’un des groupes qui arriverait à se détacher du tout-venant viendrait du Danemark ? En effet, The Raveonettes, dont le nom est prté par une agréable rumeur dans le landernau musical depuis quelques mois, viennent d’Europe du Nord. Et sortent un premier album qui tranche singulièrement avec les autres disques du moment.

Le guitariste et chanteur Sune Rose Wagner et la bassiste Sharin Foo, qui chante également, forment l’épine dorsale de ce groupe, comprenant également un batteur et un second guitariste. Ajoutons de suite que The Raveonettes vivent à New York, et que cet album est produit par Richard Gottehrer (qui officia notamment pour Blondie ou The Go Go’s). Sous un artwork très sixties (tant par la typo, la photo, les slogans-choc et même l’ancien logo du label CBS), un disque de treize chansons qui remettent au goût du jour le son et quelques héros de la chapelle sixties.

Ce n’est en effet pas par leurs mélodies (pas plus de trois accords) ou la durée de leurs chansons (on travaille vite et bien chez les Raveonettes : un seul titre de plus de trois minutes, et en revanche un brûlot qui affiche 1 :44 au compteur), très courte, mais on a déjà vu ça ailleurs, que ce groupe sort du lot. C’est plutôt par le traitement sonore de ses chansons, que The Raveonettes, qui doivent sûrement leur nom à l’injonction “Let’s rave on” (un titre de l’album), croisée avec les Ronettes (le groupe de Phil Spector), fait subir à ses compositions.

Sur “Little animals”, on croirait que Pétula Clark a mis les doigts dans la prise. Autant dire que ce groupe nous fait vivre l’improbable, puisque malgré sa blondeur et sa candeur affichée, l’interprète de “Downtown” affiche 70 ans sur ses papiers d’identité ! De la fougue, pas forcément de refrain, zéro électronique mais une petite touche Shangri-La’s, il n’en faut pas plus pour faire de “Chain gang of love” un album un peu à part.

***

The Raveonettes “Chain gang of love”, 1 CD (Columbia/Sony Music), 2003

Remember / That great love sound / Noisy summer / The love gang / Let’s rave on / Dirty eyes (sex don’t tell) / Love can destroy / Heartbreak stroll / Little animals / Untamed girls / Chain gang of love 

mercredi 8 octobre 2003

Jean-Marc Grosdemouge