Jacno "French paradoxe"

Jacno "French paradoxe"

Jacno est un être rare : d’un point de vue médiatique d’abord, alors que son influence est forte sur des nombreux artistes français. D’un point de vue discographique ensuite : il sort peu d’albums. Et enfin d’un point de vue artistique : sa musique ne sonne comme nulle autre pareil.

Sauf, peut-être quand il reprend son tube des années 80, “Rectangle” (fond sonore de pubs Nesquik du temps où Groquik faisait la joie des petits). Un “Rectangle”, qui repris avec AS Dragon, sonne un peu comme “Heart of glass” de Blondie, ce qui n’est pas dommage. Normal : le punk, Jacno (ex-Stinky Toys) connaît. Seul reproche qu’on puisse faire à cet album, qui a également reçu le renfort de Helena Noguerra (à la voix sur “Désamour”) et de Miossec (qui cosigne les paroles et chante sur “Toi et moi”) : il est trop court.

Jacno – French paradoxe

Jacno interprête des titres d’Arthur H (qui signe la musique de “Les Objets”) et reprend “J’suis snob” de Boris Vian. Mais tout, collaborations comme apports extérieurs, tout est passé à la moulinette et ressort estampillé du “son Jacno”, très identifiable. Si seulement Jacno donnait plus souvent de ses nouvelles : on chercherait moins souvent quelle bonne nouveauté se mettre sous la dent.

***

Jacno “French paradoxe”, 1 CD (Wagram), 2002

Jean-Marc