Yann Moix "Podium"

Yann Moix "Podium"

Yann Moix raconte l’itinéraire de Bernard Frédéric, sosie free-lance de Cloclo. “Podium” est un roman d’une grande drôlerie. Et aussi une réflexion pertinente sur la recherche de la célébrité à l’heure actuelle.

Si le récit, celui que fait D. Jérôme, sosie de C. Jérôme, et beau-frère de Bernard Frédéric, est drôle, ce livre n’est pas une blague de potache. “Podium” en dit beaucoup plus qu’on ne pourrait le croire. Bien sûr on sourit, on rit aux aventures du héros Bernard Frédéric, un sosie qui cherche à relancer sa carrière. Il faut dire qu’en coulisse, il est aussi irrascible que l’était Cloclo. Page après page, on découvre sa personnalité : il est pingre, cabotin, théorise sur mille choses, et l’on rit…

“Podium”, oeuvre pleine d’humour, est aussi un livre fouillé, très documenté même : Moix a inventé un calendrier claudien, dont les mois s’appellent “Magnolia” (comme “Magnolias Forever”) ou “Flèche” (le nom du label de Cloclo). On pense à “High Fidelity” (le roman de Nick Hornby) quand Bernard envoie des cassettes-compilations à Frédérique Barkoff. Quoi, vous ne connaissez pas Frédérique Barkoff ? C’est la petite fille qui chantait avec Cloclo sur “Le téléphone pleure.” Le héros de Moix est amoureux de Frédérique et lui envoie des lettres, acccompagnées de cassettes. Eh bien Yann Moix rend la chose très crédible en nous donnant le track-listing de chaque cassette, dans les “annexes”, situées à la fin du livre.

A travers le narrateur D. Jérôme, Moix décrit des concours de karaoké dignes de combat de gladiateurs, s’interroge sur les anciennes vedettes (que devient Charlotte Julian ?), évoque la difficulté à vivre avec quelqu’un qui met sa star au dessus de tout. La compagne de Bernard Frédéric accepte difficilement qu’il parle de Cloclo à son fils comme il lui parlerait de Dieu. Il y aussi, et surtout, dans ce roman, une réflexion très intéressante en ces temps de “Star Academy” (qui offrit à Jean-Pascal la chance de sortir un album alors que la seule personne qui sache chanter au château est… Armande Altaï). Le rapport de Bernard Frédéric à la célébrité est : pourquoi chercher à en créer une de toute pièces alors que celle de Cloclo est vacante ?

Cela interroge. Pourquoi chercher à tout prix la célébrité et s’en tenir, faute de mieux, à copier une vedette morte ? On peut tout simplement choisir de vivre sa vie, tout en admirant un chanteur, de façon raisonnable. Mais le héros de Moix est tout, tout, sauf raisonnable. A moins qu’il s’agisse de passer à la télé : Bernard Frédéric est un sosie non officiel. Quand il apprend que, pour cette raison, il ne pourra partiper à l’émission, il décide de passer le concours officiel des sosies de Cloclo, qui se déroule devinez où ? Au moulin de Dannemois, l’ancienne propriété de Claude François, dans l’Essonne.

Page après page, Yann Moix distile discrètement quelques réflexions sur la célébrité. “Podium” renoue donc avec la tradition, ancienne, du roman, qui au travers d’une fiction, peint une société. Je pense à des romans comme “Bel Ami”, formidable peinture d’un carriériste du XIXème, prêt à user et abuser des femmes pour réussir. Sans comparer Moix et Maupassant, disons tout de même que “Podium” est un instantané de notre rapport à la célébrité en ce début de siècle. En effet, aujourd’hui, être célèbre est un métier, et il vaut mieux être quelqu’un de connu en ne faisant rien qu’une personne active non médiatisée. Et pour les sosies, le problème est autre : endosser l’apparence d’une idole tout en essayant de rester soi-même…

Un paradoxe bien dur à vivre au quotidien, qui après avoir inspiré des émissions de télé franchement racoleuses, offre à la littérature un livre beaucoup moins vulgaire. Même si la grossiereté (une scène de scatologie restera dans les annales avec deux N) est présente dans ce livre.

***

Yann Moix “Podium”, Editions Grasset, Paris, 387 pages, 20 euros.

première publication : mercredi 11 février 2004

Jean-Marc Grosdemouge