Wise “Electrology”

Wise “Electrology”

Si vous avez aimé le jazz entraînant à base de programmations de NoJazz, la trompette drum and bass d’Erik Truffaz et que vous ne faites partie des intégristes du jazz, alors vous avez certainement entendu parler de la formation française Wise, qui vient de sortir son premier album.

Ce projet a été initié par Julien Birot (programmations, guitare, basse), qui s’est entouré de Robin Notte (piano, claviers) et du trompettiste Guillaume Poncelet. Pour la scène, un bassiste (Jean-Claude Kebaïli) et un batteur qui tape sur de vrais fûts (Rémi Voide) ont été recrutés.

Sur l’album, des gens issus du jazz : le trompettiste Flavio Boltro, le saxo de Julien Lourau ou le Belge David Linx (au chant sur “Trail of tears – part 2” et “Interstellar smoke”) mais aussi des voix rap comme Wolf, au timbre proche de celui de Nya (“Insight”) et Nicolas Leroux (le formidable chanteur d’Overhead intervient sur “Le troisième homme” et “Blue”) sont passés par là. La seule chose que l’on puisse reprocher à cet album de belle facture, c’est de ne pas beaucoup trancher avec le reste de la production électro-jazz, qui est assez imposante.

Le mérite de Wise est surtout de prouver que la France existe dans cette déferlante. Bien sûr, c’est mieux que le papier peint jazz à base de samples de Saint Germain, mais on n’y trouve pas toute l’inventivité d’un Laurent de Wilde.

***

Wise “Electrology”, 1 CD (Naïve), 2004

dimanche 14 mars 2004

Paname Panic / Insights / First notte / Trail for tears – part 1 / Trail for tears – part 2 / Eleven – part 1 / Eleven – part 2 / Le troisième homme / Blue / Interstellar smoke

Jean-Marc Grosdemouge