JP Nataf “Plus de sucre”

JP Nataf “Plus de sucre”

“Innocent / tout blanc / je jouais naguère” : les premiers mots de “Jean-Philippe” n’auront pas échappé au plus perspicaces d’entre vous. Oui, JP Nataf, chanteur des Innocents, l’un des groupes de pop à la française les plus intéressants des années 90, et malheureusement disparu corps et âmes à la suite de l’échec commercial de son album de 1999, est de retour.

Si les “Innos” n’ont jamais rechigné à quelques chansons enlevées (“L’autre Finistère”, “Colore”, “Je Vais A Bang-Bang”), ils avaient aussi une face mélancolique, qui s’exprimait entre autre dans “Mon dernier soldat” ou “Lune de lait”. C’est cette face qu’explore JP. en solo, avec une collection de jolies chansons diaphanes, avec moins de sucre que chez les Innocents. Il faut en effet lire le titre de cet album comme il est chanté dans le titre éponyme : “on est libre, on n’a plus de sucre”.

Pas de glucose, mais des intervenants de choix, comme Albin de la Simone, ou Bertrand Bonnelo, cinéaste (“Le pornographe”, avec Jean-Pierre Léaud), qu’on découvre également comme musicien. Cet album est celui d’un homme “Tout doux”, qui “peine à l’ouvrir”, “peine à la ramener”, mais qui le fait bien. La voix de Jean-Philippe Nataf prend parfois un timbre qu’on ne lui connaissait pas. C’est le cas notamment sur “Ovale lune”, à l’ambiance proche de celle de groupes san franciscains comme Mazzy Star ou American Music Club. Cela ferait presque oublier qu’à une époque, pas si éloignée pourtant, il portait un béret dans “Tarata”. Et si au fond JP. était une sorte de Mark Eitzel à la française, qui traînerait son spleen sur des albums tristes et beaux ?

Son univers solo, riche de nuances tant dans les paroles (où l’on pourra s’amuser à chercher des doubles sens) que la musique (entre pop et folk) ferait presque oublier que JP. a auparavant appartenu à un groupe, où sa voix comptait autant que celle ses autres. Désormais solitaire, cette voix ne s’en exprime qu’avec plus de force.

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JP. Nataf “Plus de sucre”, 1 CD (Tôt ou Tard/Warner), 2004

première publication : samedi 15 mai 2004

Jean-Marc Grosdemouge