Un hors série des “Inrocks” dédié à Placebo… interdit aux mineurs

Un hors série des “Inrocks” dédié à Placebo… interdit aux mineurs

Ce hors-série, consacré au groupe de Brian Molko, est vendu sous film plastique, et interdit aux mineurs… comme une vulgaire revue porno. Il faut dire que le DVD qui est offert avec ce magazine contient le vidéo clip de “Protège moi”, signé par le cinéaste Gaspar Noé.

Or Gaspar Noé, auteur de “Seul contre tous” et de “Irréversible” est un cinéaste virtuose autant que sulfureux. Le clip qu’il a réalisé pour “Protège moi” (paroles de Virginie Despentes), et dans lequel n’apparaît pas le groupe (on voit juste une photo du trio) est très proche de celle de la fête qu’il met en scène dans “Irréversible”, du fait de la lumière rouge qui inonde l’image.

Il faut protéger les mineurs du clip de “protège-moi”, car le long plan séquence, qui dure tout le temps de la chanson, présente deux jeunes femmes dévêtues, qui vont et viennent dans une partie fine. Il s’en passe de belles dans cette atmosphère proche de la scène libertine de “Eyes wide shut”, puisque le hardeur Titof y est montré en action. Si ce clip est “bien monté” selon l’expression du magazine, ce n’est pas parce qu’il a nécessité des heures de montage, puisqu’il s’agit d’un plan-séquence. Vous n’avez pas besoin d’un dessin tout de même ?

On se doute bien qu’on ne verra jamais ce clip à la télévision. C’est dommage car il vaut son pesant de cacahuètes, et Noé y prouve tout son talent : sa caméra virevolte entre les êtres, créant une ambiance sensuelle à souhait. Le choix de ce réalisateur pour cliper “Protège-moi” ne surprend pas vraiment : Placebo aime la provocation. En 1996, Brian Molko jouait à fond la carte de l’androgynie (cheveux longs, ongles peints en noir) et le groupe a enregistré un morceau “rare” (disponible sur le net) dont le refrain dit “embrasse-moi, mets ton doigt dans mon cul”. Le DVD offre également un extrait live de “Soulmates never die” et une plage audio avec un remix de “Protège-moi” signé M83.

Qu’on se rassure : le magazine n’est pas un fascicule à la manière de ceux proposés par les Editions Atlas avec leur “plus produit”. On ne s’attendait pas à moins de la part de la rédaction de l’hebdo, connue pour son exigence. Ce magazine offre une compilation d’interviews (une donnée en 1996 à Richard Robert, une autre donnée à Jean-Daniel Beauvallet en 1998) et de chroniques des albums de Placebo. On retrouve aussi des interviews de Brian Molko, Gaspar Noé et Virginie Despentes, spécialement réalisées pour l’occasion. De quoi ravir les fans du groupe de la Burger Queen.

“Les Inrockuptibles hors-série. Placebo”, 48 pages, 10 euros. 

première publication : mercredi 16 juin 2004

Jean-Marc Grosdemouge