Daniel Ichbiah "Rock Vibration"

Daniel Ichbiah "Rock Vibration"

Il faut plusieurs choses pour faire un livre qui raconte l’histoire de chansons marquantes. Il faut des sources nombreuses. Ichbiah cite les siennes, comme M la Music, puisque le web (dont il est grand connaisseur) lui en fournit une bonne partie.

Il faut aussi des connections dans le métier (rien ne vaut le témoignage d’un parolier ou d’un musicien pour vous mettre sur la bonne piste), et un style agréable à lire. Daniel Ichbiah a tout cela. Il s’attaque donc chronologiquement à des tubes du rock internationaux : “Satisfaction” des Rolling Stones, “Like a rolling stone” de Bob Dylan, “Eleanor Rigby” des Beatles, “Stairway to heaven” de Led Zeppelin, “Hotel California” des Eagles, puis des chansons des années 80 (“Walking on the moon” de Police) et 90 (“Smells like teen spirit” de Nirvana).

Dans un dernier chapitre, l’auteur en appelle même aux artistes rock actuels : Dinoysos, The White Sripes, Cold Play (sic) ou Kyo (sic bis) à écrire les chansons qui formeront la matière à un nouveau volume de “Rock Vibration” dans quelques années.

Les chansons françaises (pas toutes rock) ne sont pas oubliées même si elles sont au nombre de quatre seulement : “Paris s’éveille” de Jacques Dutronc, “La ballade de Melody Nelson” de Serge Gainsbourg, “Vertiges de l’amour” d’Alain Bashung, et “Un autre monde” de Téléphone. Autrement dit selon l’auteur, rien de marquant dans l’Hexagone depuis… vingt ans.

Pour chaque titre, Daniel Ichbiah replace l’oeuvre dans la carrière du groupe ou de l’artiste, et nous en livre les petits secrets (par exemple : “Hotel California” a été enregistré par Eagles alors que le groupe était sous tension, Melody Nelson porte ce patronyme en référence au célèbre amiral qui a défait Napoléon à Trafalgar, etc). Vous allez avoir des choses à raconter dans les dîners en ville : ce livre va vous fournir de la culture à étaler comme de la confiture.

***

Daniel Ichbiah “Rock Vibration”, Editions Nicolas Philippe, Paris, 300 pages, 22 €

Plus d’infos : https://ichbiah.com/pagerock.htm

première publication : mardi 13 juillet 2004

Jean-Marc Grosdemouge