Kings Of Convenience “Riot on an empty street”
Rien de nouveau sous le soleil de minuit du duo norvégien Kings Of Convenience. Même si “riot” est un mot totalement étonnant de la part d’un groupe qui déclarait sur son premier album “Quiet is the new loud” (la tranquilité est à la mode), visuellement “Riot on an empty street” est un peu un décalque du premier album.
La pochette nous présente à nouveau Erlend Oye et Eirik Glambek Boe en compagnie d’une jeune et accorte donzelle. Et si l’on pose côte à côte les deux CD des KOC dans sa discothèque, le choc est frappant. On a l’impression de mettre côté à côte deux livres de la même collection. Seul le choix des couleurs change.
Rien de nouveau en revanche dans la couleur de ces chansons folk à la Simon et Garfunkel (récemment reformés d’ailleurs, pour une tournée qui doit enchanter les plus de cinquante ans). On a toujours droit à de le guite acoustique, et un peu de piano (“Misread”) ou de trompette à l’occasion.
Tout serait pareil que sur le premier disque, si ce n’est la présente de la chanteuse canadienne Feist sur deux titres (“Know-how” et “The build-up”), et le fait qu’on aimerait bien un peu de renouvellement de la part de ces sympathiques jeunes gens.
***
Kings Of Convenience “Riot on an empty street”, 1 CD (Virgin/EMI), 2004
Homesick / Misread / Cayman islands / Stay out of the trouble / Know-how / Sorry or please / Love is not the big truth / I’d rather dance with you / Live long / Surprise ice / Gold in the air of summer / The build-up