Sigur Ròs “Von”
Après avoir découvert ce groupe en première partie de la tournée de Radiohead en 2000, puis sur disque avec “Agaetis Byrjun” puis son succésseur “()” (voir notre article), on déterre les fragments de la préhistoire de ce groupe islandais.
Déterrer est bien le mot, puisque c’est avec la gravité qui sied à l’archéologue prêt à faire une découverte majeure que l’on pénètre dans cet album où le style Sigur Ros est en germe : chant aérien sur fond de musique sépulcrale, ambiances volontiers noisy ou new-wave-hardcore à la 4AD. Sigur Ros semble lorgner vers This Mortal Coil plus précisément..
Pas toujours aussi onirique que les disques signés chez Fat Cat, “Von” est en revanche un disque hanté par des fantômes beaucoup moins commerciaux que le gentillet Casper. S’il en était resté là, Sigur Ròs aurait peut être sonné comme du sous-Sundays, mais le groupe a su donner profondeur, corps et âme ses sonorités.
On sait que l’habit ne fait pas le moine et qu’il ne faut ni juger un livre à sa couverture, ni un album à son artwork, mais celui de “Von” fait penser à un groupe de hard rock qui aurait des visées progressives. Les foetus angéliques viendront plus tard. Pour l’heure, on se cherche encore.
Mais alors qu’on est entré dans ce dique tout empreint de gravité, et après avoir visité des contrées de pop tendue et quelques chants magnétiques, c’est avec émotion que l’on ressort de ce “prequel” musical. Le premier volet de la trilogie n’est certes pas le plus renversant, mais les fans auront à coeur de le connaître.
***
Sigur Ròs “Von”, 1 CD (Wagram), 2004
samedi 20 novembre 2004
Sigur Ròs / Dögun / Hùn jöro / Leit ao lifi / Myrkur / 18 sekùndur fyrir / Sòlarupràs / Hafssòl / Veröld ny og oo / Von / Mistur / Syndir guos (Opinberun frelsarans) / Rukrym