Thomas Fersen "La Cigale des grands jours"
Ce n’est pas la première fois que Thomas Fersen sort un live : en 2001, le pléthorique “Triplex” nous offrait trois concerts, trois ambiances, trois dates. Ici le propos est resserré : une date, et un lieu. Mais avec l’image en plus.
Il sort aujourd’hui un DVD et un CD qui (comme ça devient une habitude), reprend le tracklist. C’était déjà le cas il y a peu avec DJ Shadow. Face à la “crise” (encore que cette réalité puisse se discuter), les maisons de disques songent à nous en donner plus et c’est tant mieux.
Tôt ou Tard n’a pas besoin de ça : le label nous en donne plus chaque année en mettant en avant des artistes non formatés, et surtout… en ne prenant pas l’auditeur pour un con. Ce qui de nos jours, est révolutionnaire. Après Mathieu Boogaerts et Vincent Delerm, autres pensionnaires de la “dream team” coachée par Vincent Frèrebeau, Thomas Fersen a droit à son DVD.
Enregistré sur la scène du boulevard de Rochechouart, il comprend pratiquement tous les titres de l’album “Pièce montée des grands jours”, et les incontournables (“Louise”, “Bucéphale”, “Je suis dev’nue la bonne”). Thomas Fersen s’y révèle toujours aussi élégant et gouailleur. Et toujours aussi drôle, ce que l’on constatera en jetant un oeil sur le documentaire de tournée. On l’y voit par exemple en train de boire des bières avec des fans rennais une fois son concert terminé. Les fans, parlons-en : même à Paris, ville réputée “coincée”, le public prend un réel plaisir à chanter avec Thomas, qui, fort heureusement, ne se la joue pas Patriiiiiick Bruel.
La tendance musicale est un peu plus rock qu’auparavant, et l’on s’en rend bien compte dès le premier morceaux, “Deux pieds”. Un titre que l’on retrouve clippé (le “making of” nous apprend comment on crée un film en motion capture). Fersen, modélisé en 2D, y joue un type un peu indolent, paresseux mais bien brave. Et en ces temps de compétitivité à tout crin, on apprécie d’autant plus ce dandy (qui l’a vu chez Fogiel ou Ardisson), ce mec un peu cossard. Mais qui porte beau dans son costard.
***
Thomas Fersen “La Cigale des grands jours”, 1 CD+1 DVD (Tôt ou Tard/Warner), 2004
première publication : 31 décembre 2004 sur M-la-Music.net