Bombes 2 Bal “Danse avec ta grand-mère”
Ceux qui suivent les périgrinations des rappeurs occitans Fabulous Trobadors, connaissent ce groupe féminin dont la musique est assez proche de celle du duo, mais au moins aussi explosif que l’usine AZF.
Venues, comme Ange B et Docteur Cachou de la Ville Rose, ces Bombes-là nous invitent à danser le forro ou à faire la ronde, sur des textes drôles et gentiment engagés, et prônent le rapprochement des générations, dans un album dont le titre même a valeur de manifeste : danse avec les vieux, avec tes voisins, bref, laisse-toi aller. On a tous au fond de nous un Méridional qui sommeille (parfois à point fermé). Mais ce disque sait le réveiller.
Si ça a marché pour un gars de l’est comme moi, pourquoi ça ne marcherait pas sur vous ? C’est vrai, aujourd’hui, on ne se touche plus quand on danse. Dans les discothèques, il n’y a même plus de quart d’heure slow. Danser la ronde, c’est au moins se tenir par la main. Par les temps qui courent, ça réchauffe, et on en a bien besoin.
**
Bombes 2 Bal “Danse ta grand-mère” (Tôt ou Tard/Warner)
Chat perché / On adore le forro / Malhador / J’aime bien les garçons / Auei dimenge / Parler patois / Pourquoi faut-il ? / La Voiture / Nordeste-Occitania / Lo ben e lo mal / Demain vacances / Escotich de Magali / Je l’ai dit / Champion / Digus / Tu m’embêtes
première publication : vendredi 28 janvier 2005