Le Sacre du Tympan “Le retour !”

Le Sacre du Tympan “Le retour !”

Si vous croyez que le jazz est une musique ennuyeuse, c’est peut être que vous n’en écoutez pas assez. Ou que l’on vous a fait écouter du free jazz un peu rébarbatif en vous faisant croire que le jazz n’était que ça. Meuh non, ce n’est pas vrai : le jazz, c’est le swing, et avec Fred Pallem, le swing, c’est encore plus entraînant que d’habitude.

Et pas prise de tête : ce n’est pas Ornette Coleman, malgré tout le respect qu’on lui doit, qui appellerait l’un de ses titres “Serenade pour l’entarteur”. Adoubé par l’un des papes du pop, André Pop (ça ne s’invente pas), dont il reprend ici quelques titres, Pallem n’essaie pas de produire une musique savante et absconce.

Au contraire il crée une musique ludique, qui mêle des ambiances cinématographiques des années 50 (on pense parfois à James Bond) qui le font entrer dans la cour des grands compositeurs populaires (Magne, Bolling, Cosma, Garvarentz, Legrand, De Roubaix) et un jazz sur lequel danser n’est pas un sacrilège. Et pour cause, c’est même recommandé. Bien sûr, le son de ce disque est gentimment surrané, mais c’est justement cette petite touche désuette (un compliment ici) qui le rend plus attachant encore.

****

Le Sacre du Tympan “Le retour !” (Les Disques Deluxe/Label Bleu)

première publication : jeudi 10 novembre 2005

Horny biker / Train fantôme (pour Screamin’ Jay Hawkins) / Motorpsycho blues / Serenade pour l’entarteur / Les bonimenteurs du cauchemar / Bloody serenade / Coeur mécanique / Sexy sax / Splendeur & mort

Jean-Marc Grosdemouge