Thierry Stremler "Je suis votre homme"
Première façon de vous conseiller ce disque : si vous êtes fan de Matthieu Chédid, Albin de la Silmone, Mathieu Boogaerts, Vincent Ségal, Fixi (Java), Fred Jimenez (vu il y a peu aux côtés d’helena Noguerra dans le projet Dillinger Girl & Baby Face) ou Seb Martel, procurez-vous “Je suis votre homme” car votre homme y est.
C’est en effet avec ses potes, mais loin de chez Source, son précédent label, et après quelques collaborations musicales (François Hardy, Dave), théâtrales (il a joué avec Romane Bohringer) et même la composition d’une musique de dessin animé, que Thierry Stremler nous revient en indépendant, c’est à dire sous sa propre étiquette. Ce franc-tireur de la pop a un peu simplifié son propos au niveau des arrangements (un peu moins paillettes que sur “Merci pour l’enquête”), ce qui a l’énorme avantage de mettre en avant son talent de mélodiste, digne d’un Chamfort (Alain, pas le philosophe). Quelque part entre les arrangements d’Orwell -le groupe pas l’écrivain- (“Je suis votre homme”, “Réchauffement”) et les compositions “facilités” de Laurent Voulzy (“Idéal modèle”), Thierry Stremler apporte sa pierre à la pop française. Pour les textes, même si l’un est signé par Jean-Louis Murat et une autre par Joseph Chédid, Stremler fait dans le personnel, le doux-amer du quotidien.
Stremler affiche une légèreté qui n’est que façade : sous l’humour, il est un brin froissé, mais c’est son élégance de distiler ses doutes au goutte-à-goutte, plutôt que de nous faire sortir les mouchoirs. Sauf que quand il ajoute des cordes à ses chansons (“Le plus grand amour”), on fond. Chez Thierry Stremler, l’amour est triste (“Je n’étais pas fait pour me quitte”), mais le bonheur béat ne donne que rarement de jolies chansons, aussi tant mieux s’il s’adonne ouvertement au gris bleu de la mélancolie moderne. Fans de Martin Rappeneau, Thierry Stremler est votre homme. Fans de Julien Baer (qui ça ? dit ma coiffeuse) Thierry Stremler est aussi votre homme. Avis à tous ceux qui ne connaissent ni Martin ni Julien et pour qui la chanson se résume à Brel-Brassens-Ferré : Stremler est aussi votre homme.
****
Thierry Stremler “Je suis votre homme”, 1 CD (Disques Daunay/Dièse), 2007
première publication : mercredi 6 juin 2007