Film School “Hideout”

Film School “Hideout”

Mine de rien on est déjà en 2007. Il est temps de se réveiller pour constater que déjà la nostalgie des années 90 est bel et bien là. Si le trip hop n’a pas encore fait son come back, si aucune publication branchouille ne prédit sur son radar le retour du trip hop, le shoeagazing, lui, fait des émules du côté de San Francisco. Et pour ne pas faire les choses à moitié, sur son deuxième album, Film School pousse le clin d’oeil jusqu’à inviter le batteur Colm O’Ciosoig, issu de… My Bloody Valentine.

Autrement dit, cet album ne ressemble pas mais alors pas du tout à la bucolique pop des Shins, dont est issu Phil Ek, producteur de ce “Hideout” qui fait la part belle aux coulées de guitares chaudes, à un magma mélodie-bruit. Que ceux qui désespèrent d’entendre un jour un nouvel album de Kevin Shields se consolent avec ces dignes héritiers.

***

Film School “Hideout”, 1 CD (Beggars Banquet), 2007

Dear me / Lectric / Menamedian mode / Sick hipster nursed by suicide girl / Must try harder / Two kinds / Capitalized I / Go down together / Compare / Florida / Blizzard scout / Plots & plants / What I meant to say

première publication : mardi 11 septembre 2007

Jean-Marc Grosdemouge