Berry "Mademoiselle"
Notre Panthéon vivant des chanteuses françaises classes est bien peuplé : François Hardy, Françoiz Breut, Jeanne Cherhal, Armelle Pioline (Holden), Jil Caplan, Charlotte Gainsbourg, Alexandra Roos, Jeanne Moreau, Jeanne Balibar, Anna Karina… Et la petite dernière s’appelle Berry.
Sur le premier album de Berry, la séduction opère à la première écoute. Dévoilant des chansons cossues enregistrées avec des habitués des studios d’enregistrement, “Mademoiselle” est un album au charme discret. Parfois portés par les cordes d’Eumir Deodato (la jeune femme pour son bout d’essai a été présentée à un grand monsieur), ces titres sont gentiment bourgeois, même si le cliché est écorné sur “Fils de salaud”, dans lequel la chanteuse envoie voler des noms d’oiseaux. Sinon, on a l’impression en écoutant Berry d’entrer dans l’une de ces familles où tout se passe toujours bien, comme au cinéma.
Cela se traduit jusque dans le caractère -jazzy et débonnaire- des chansons : le batteur a réglé le métronome sur un rythme qui évoque les après-midi tranquilles et ensoleillés, un dimanche à la campagne, quand on joue sur le vieux piano familial. Même si elle chante “n’ayez pas peur du bonheur, il n’existe pas”, en voyant le sourire mutin et pour tout dire franchement craquant de Berry, on se dit que pour en arborer un si joli sur la pochette, elle n’a jamais souffert -ou si peu- dans sa vie, et qu’elle fait “des listes de trucs qui vont bien” comme dans “Demain”.
Définivement perdue pour le rock donc (rangez les seringues, Berry va bien), elle est en revanche l’une des plus jolies jeunes pousses de la chanson française… et “Mademoiselle” nous met du baume au coeur à base de mélodies radieuses et de bonheur simples.
****
Berry “Mademoiselle”, 1 CD (Mercury/Universal), 2008
Si vous aimez découvrez aussi : Dorval, Diving With Andy
première publication : samedi 29 mars 2008