Albin de la Simone "Bungalow !"
Pour enregistrer “Bungalow !”, Albin de la Simone s’est isolé sur l’île de Bali dans… un bungalow ! Contrairement au héros de “Seul monde” interprété par Tom Hanks, cet employé de FedEx échoué sur une île déserte tel un Robinson Crusoe moderne, il n’est pas devenu à moitié fou jusqu’à faire ami-ami avec un ballon appelé Wilson.
Il a simplement entendu des voix… ou plutôt, en bon musicien qu’il est, des choeurs, qu’il a bricolé artisanalement avec sa propre voix. Elle peuplent huit de ces onze nouvelles chansons, et viennent lui donner la réplique, voire se moquer gentiment de lui. Toujours aussi doué dans l’art des historiettes à colorier et des mélodies fluo, celui qui fut longtemps un soutier de la chanson française, posant ses claviers partout où avait besoin de lui, continue sur la lancée de “J’ai changé”…
A l’instar de “Ce pull”, il tricote et détricote les petits tracas, les grandes angoisses, toujours avec légèreté. Il sait qu’il faut être frivole avec un sujet sérieux et prendre au sérieux les sujets frivoles. Avec son troisième album, Albin de la Simone s’impose comme le fils très spirituel de Gotainer et de Boris Vian, ou encore comme un Henri Dès pour grands enfants fans de musique pop et lecteurs des “Inrocks”, bref ceux qui ont dépassé l’âge de s’abonner à “J’Aime Lire” mais ne disent jamais non à un verre de grenadine et à un oeuf Kinder suprise.
***
Albin de la Simone “Bungalow !”, 1 CD (Cinq 7), 2008
première publication : mardi 8 avril 2008