Bohren & Der Club Of Gore “Dolores”
Autant le dire de suite : le groupe allemand Bohren & Der Club Of Gore nous a fait beaucoup penser à du Sigur Ros instrumental. Pochette sombre à la “Agaetis Byrjun”, lenteur assumée (on cherchera en vain une chanson énervée sur ce disque) et climats crépusculaires.
“Dolores” ressemble à la volute de fumée âcre d’un fumeur de barreau de chaise cubain… dans une pièce largement aérée, ceci dit, car le propos de ce groupe doloriste (Dolores n’est pas qu’un prénom et le titre d’un album de Murat, il signifie “douleur” en espagnol) est une vraie respiration à l’heure de la dictature du rythme.
Les musiciens sont économes en notes : entre chacune de celles qui sont jouées au Rhodes, vous aurez le temps d’aller vous acheter une baguette à la boulangerie d’en bas et de remonter sans prendre l’ascenseur. Lecteurs de Lautréamont, sectateurs de Cure période “Faith”, gobeurs voluptueux de Xanax, ce disque est pour vous.
****
Bohren & Der Club Of Gore “Dolores”, 1 CD (PIAS), 2008
Staub / Karin / Schwarze Biene (Black Maja) / Unkerich / Still Am Tresen / Welk / Von Schnäbeln / Orgelblut / Faul / Welten
première publication : dimanche 14 septembre 2008