Chet Baker & Enrico Pieranunzi “Soft Journey”
Enregistré à Rome il y a trente ans et en deux jours (le 4 décembre 1979 et le 4 janvier 1980), cet album voit le jour pour la première fois ou presque. Il a d’abord été publié en Italie, à une époque ou les circuits de distribution étaient encore rudimentaires, puis réédité une première fois dans les années 90 à la demande de Pieranunzi, mais hélas sur un label qui eut tôt fait de mettre la clé sous la porte.
Réputé chez les connaisseurs, cet album devrait enfin trouver la reconnaissance qu’il mérite. Regardez Chet Baker sur la pochette de “Soft Journey” : il a perdu la gueule d’ange de ses débuts. C’est la période de la maturité, mais sa musique, elle, n’a rien perdu de sa superbe. Après un concert dans les Marches, le pianiste Enrico Pieranunzi propose à Chet d’enregistrer un album ensemble.
Ce dernier réserve sa réponse, et quand il accepte, Pieranunzi se met à écrire pour lui, entre autres, “Night Bird”, un titre que Baker enregistrera souvent par la suite, et qu’il fera apprendre à d’autres trompettistes. Pour l’heure, sur ces six titres, Chet nous fait entendre sa voix sur “Animali diurni” et “My funny Valentine”.
Animal diurne ou oiseau de nuit, Chet ? Pieranunzi ne tranchera pas, mais on comprend que la rencontre a changé sa vie. “J’avais l’impression de le connaître depuis longtemps, confie le pianiste, parce que j’écoutais ses soli sur les disques 78 tours de mon père”.
****
Chet Baker & Enrico Pieranunzi “Soft Journey”, 1 CD (Egea/DG Difussion-Spirale), 2009
Soft journey / Animal diurni / Brown cat dance / My funny Valentine / Night bird / Fairy Flowers
première publication : jeudi 5 février 2009