Andrew Gold “Never let her slip away”

Andrew Gold “Never let her slip away”

En FM, les “gold” ce sont les titres qu’une radio diffuse depuis des années, qui sont en quelque sorte sa signature. Et un radio ne peut pas se permettre de diffuser trop de gold, sinon elle passe pour vieillote. Le gold est comme le sel en cuisine: indispensable, mais à doser. Il faut donc faire des choix. Vous savez si vous écoutez les Nocturnes de RTL que vous entendrez les Doors mais pas Creedence, qui est pourtant le groupe préféré du Duc dans le film des frères Coen “The Big Lebowski”.

C’est comme ça. Et la FM française a filtré les gold : que vous soyiez RFM, Europe 2 ou France Bleu, il y a de grandes chances que vous connaissiez Talk Talk, Buggles ou Steely Dan (rappelez vous “Hey Nineteen”, générique de Jean-Luc Hees en fin d’après midi sur France Inter dans les années 90). Doobie Brothers aussi… leur nom pas forcément mais leur musique oui. Mais probablement que vous ne connaissez pas Andrew Gold.

Pourtant il avait un nom prédestiné et a pondu en 78 ce titre, que Dave Grohl, ancien de Nirvana et actuel Foo Fighters considère comme indépassable pour qui s’intéresse à la zik des années 70. Quelle ne fut donc pas notre surprise de découvrir ceci, après 40 ans à arpenter les radios et presque 35 à collectionner les disques.

Le secret ? “Never let her slip away” figure sur la compil “Yacht Rock: 200 Smooth-Sailing Soft Rock Classics” dispo sur le blog Butterboy Compilations. Lui aussi est un gars en or, et on vous en reparle plus longuement sous peu.

Jean-Marc