Ça va vous coupler le sifflet (la 3e va vous surprendre)
Quand on pense sifflet, on pense à Micheline Dax, aux bande originales des films de Sergio Leone et pourquoi pas au “Sifflet des Copains” de Sheila (référence de baby boomers s’il en est).
Alors partons à la découverte de morceaux sifflés…
Molly Lewis “Ocean Feeling”
On commence par l’Australienne Molly Lewis. Dans son clip onirique, elle met en lumière la notion psychologique de “sentiment océanique” fondée par Romain Rolland, et c’est pas mal du tout.
Le Baron “Le Sifflet du Baron”
On poursuit avec une musique que les auditeurs de RMC et des jeux du midi de Jean-Pierre Foucault ont encore dans l’oreille : “Le Sifflet du Baron”, alias Bernard Estardy, qui tenait le studio CBE dans lequel ont enregistré de nombreux artistes.
Scorpions “Wind of Change”
Plus proche de nous, à la fin de l’ère soviétique les hard rockers allemands de Scorpions fêtaient le vent du changement… en sifflant.
Warren G “Regulate”
Parce que ce son hip hop ne doit pas sa réussite qu’au sample de Michael McDonald (“I keep forgettin'”) mais aussi au sifflement nonchalant qui l’accompagne, réécoutons donc Warren G (1969-2011) avec ce titre de 1994
Credit To The Nation “Teenage sensation”
Restons dans la veine hip hop avec ce titre de Credit To The Nation, qui date de la même année.
Goldfrapp “Lovely Head”
Et pour finir, comment ne pas vous proposer l’inoubliable “Lovely Head” de Goldfrapp ? On retrouve ici les ambiances Ennio Morricone, teintées de trip hop. Sorti au début des années 2000, ce titre n’a assurément pas pris une ride…
Vous avez un titre à nous proposer ? N’hésitez pas à nous contacter à epiphaniesmag@gmail.com
PS : petit instant MeToo puisque Michel Delpech (autre référence de boomers) avait vu juste en prédisant en 1997 qu’on ne pourrait plus siffler les filles. On y est mon Michou !