On a vu le futur et ça pue la dictature

On a vu le futur et ça pue la dictature

Plus de policiers, moins de pauvres… Le futur proposé par Macron est beau comme du Orwell : on mangera des glaces en terrasse par 50 degrés et tout le monde chantera “vive la dictature” !

Ah, Paris, ville des amoureux, et maintenant, ville des Jeux Olympiques 2024. La ville lumière brille encore plus fort pour les Jeux Olympiques, mais à quel prix ? La capitale française se transforme sous nos yeux en un décor digne des meilleurs films dystopiques. Plus de police, moins de pauvres : voilà la nouvelle devise.

Les autorités ont déployé des moyens colossaux pour rendre la ville impeccable, n’hésitant pas à déplacer les sans-abris hors du centre, à camoufler les quartiers défavorisés et à multiplier les patrouilles policières. Ce n’est plus Paris, c’est une version 2.0 de “Potemkin village” où tout est fait pour impressionner les visiteurs et masquer les réalités sociales, un version “Emily in Paris fait du sport”, sponsorisée par Coca, qui verse le contenu des bouteilles en plastique… dans des ecocups.

La stratégie est claire : offrir au monde une image parfaite de la France, quitte à sacrifier les véritables habitants. En cela, Paris emprunte des méthodes historiques tristement célèbres. Rappelons-nous les visites de villages factices orchestrées par Grigori Potemkine pour la Grande Catherine, ou encore les façades truquées de l’Argentine pendant la Coupe du Monde 1978, destinées à cacher la répression du régime militaire.

Mais ce n’est pas tout. Emmanuel Macron, qui avait promis de rester en retrait, est omniprésent, profitant de chaque victoire française pour s’afficher avec les athlètes. Ses accolades et son enthousiasme déplacé n’ont pas manqué de faire grincer des dents. Et pendant ce temps, il ignore la victoire de la gauche aux dernières élections en refusant de nommer un nouveau Premier ministre, prétextant une “trêve olympique”. Sous couvert des JO, le pays glisse insidieusement vers une forme de dictature douce où l’apparence prend le pas sur la réalité.

Regardez ce zapping avec un oeil éclairé et faites en une copie sur votre disque dur. Dans vingt ans, quand vous vivrez dans une dictature dure, “fun” et high tech vous comprendrez que ça a commencé comme un beau rêve, à l’été 2024. Et signez cette pétition d’Amnesty International “Reconnaissance faciale en France : agissons avant qu’elle ne devienne une réalité”.

Jean-Marc