Du trip hop nippon venu des années 90

Du trip hop nippon venu des années 90

“Fish Smell Like Cat”, une compilation publiée en 1997 par le label Pussyfoot Records, marque une collaboration internationale entre artistes japonais et occidentaux dans le cadre du trip-hop et de l’électronica. Fondé par Howie B et Nick Young, Pussyfoot cherchait à explorer des sonorités innovantes et expérimentales, un objectif clairement visible dans cette compilation.

Bien que Howie B ne contribue pas en tant qu’artiste à proprement parler sur cette compilation, il est crédité pour son rôle dans la production, l’enregistrement et le mixage de plusieurs titres, ce qui témoigne de son influence sur le son général de l’album. Il est notamment associé à des morceaux comme ceux de Toshio Nakanishi (de Water Melon), un acteur clé de la scène électronique japonaise, qui a contribué à la richesse du projet​.

Parmi les titres remarquables de la compilation, on trouve “Urin” de Chari Chari (aka Kaoru Inoue), une composition atmosphérique et minimaliste. Ce morceau dégage une ambiance à la fois mystique et introspective, typique du style de Chari Chari, qui mêle sonorités électroniques à des influences ethniques et folkloriques​.

Jean-Marc