Le bonheur selon Fabrice Midal est à chercher dans l’imperfection
On a déjà eu l’ocasion de parler de Fabrice Midal lors de la sortie de “Suis-je hypersensible ?” (voir notre article) et nous allons réitérer et grand bien vous fasse car voici que paraît ces jours-ci en poche son “Guide du bonheur imparfait”.
Qu’y trouve-t-on ? Vingt-huit chapitres, où Midal tutoies celui ou celle qui lit, raconte des anecdotes. Vingt huit chapitres comme autant d’invitations à se “foutre la paix” (c’est un précepte fameux de Midal, qui en a fait un livre). Et la possibilité de déconstruire quelques idées en vogue dans le domaine du développement personnel. La première est que le bonheur n’est pas un état auquel on parviendrait un jour, mais un cheminement. Chaque être a son propre chemin.
Le nuage rose de Rosa Luxemburg
Adepte de la méditation et philosophe de formation, Midal parsème chaque chapitre d’une citation inspirante et autant dire que ça brasse large : Descartes, Dolto, Bergson, Nietzsche, l’inventeur de l’école de Palo Alto (Gregory Bateson), ou l’Espagnole Maria Zambrano (belle découverte) et jusqu’à la militante pacifiste et communiste allemanda Rosa Luxemburg et son nuage rose, savoureux.
La scène se passe en prison : en juillet 1917, Rosa est enfermée et, dans le gris du ciel de sa fenêtre, voit passer un nuage rose et fait l’expérience du bonheur. “N’est-ce pas que tant qu’il y aura d’aussi belles couleurs et d’aussi belles formes, la vie sera belle et vaudra la peine d’être vécue ?”, écrit-elle dans ses carnets.
L’été est une saison propice à une certaine reconnexion avec soi-même, alors nous ne pouvons que vous recommander la lecture de ce court ouvrage.
****
Fabrice Midal “Le guide du bonheur imparfait”, éditions Pocket, Paris, 224 pages, 2024.
infos : https://www.fabricemidal.com