“Foreign Spies” de The Smile : K.O. Computer

“Foreign Spies” de The Smile : K.O. Computer

“In a beautiful world, we are melting and go running…”, mais oui c’est bien la voix de Thom Yorke. On est sans nouvelles de Radiohead depuis huit ans et l’album “A Moon Shaped Pool”, mais Jonny Greenwood et Thom ont fondé The Smile en compagnie de Tom Skinner, batteur de Sons of Kemet. Avec leur nouveau single “Foreign Spies”, ils nous plongent dans un univers sonore riche en contrastes, préfigurant leur album “Cutouts”, prévu pour le 4 octobre.

Les paroles de “Foreign Spies” mettent en lumière la tension entre la beauté extérieure et les forces invisibles qui nous guettent. Par exemple, l’expression “We’re melting” (nous fondons) évoque une vulnérabilité palpable, suggérant que, sous la pression de notre environnement, nous perdons notre identité. Cette fragilité se mêle à la mélodie délicate, portées par des synthés plaintifs au possible, qui rappellent ceux du pionnier français Joel Fajerman.

Un autre extrait significatif des paroles est “stuck to the ground” (“cloués au sol”), qui renforce le sentiment d’impuissance et d’aliénation. Cela souligne que, malgré nos désirs d’évasion, nous sommes immobilisés par des forces externes, un thème récurrent dans le travail de Yorke et Greenwood et rappelle “Subterranean homesick alien” sur l’album “OK Computer” de 1997.

Le titre même “Foreign spies” évoque des puissances invisibles qui régulent nos vies (les GAFAM et leurs algotithmes ?). Même dans des moments de sérénité, une menace latente peut surgir. Cette dichotomie entre beauté et danger est parfaitement capturée dans la musique du groupe, qui allie des textures sonores innovantes à une instrumentation minutieuse.

Soutenez Epiphanies-mag sur Tipeee

Jean-Marc