MARRS “Pump Up the Volume” : le son qui a révolutionné la dance

MARRS “Pump Up the Volume” : le son qui a révolutionné la dance

Sorti en 1987 sur le label 4AD (Pixies, Dead Can Dance, Cocteau Twins), “Pump Up the Volume” de MARRS n’est pas un titre rock mais un pilier de la musique house, fusionnant habilement hip-hop, dance et rare groove.

Fruit d’une collaboration entre les groupes A.R. Kane et Colourbox, ce morceau emblématique est reconnu pour son utilisation audacieuse du sampling, inspirant une génération d’artistes. Sa production audacieuse et son rythme entraînant lui ont permis de conquérir les charts, atteignant la première place au Royaume-Uni, au Canada et en Nouvelle-Zélande.


Le succès de “Pump Up the Volume” a été accompagné de controverses, notamment des problèmes juridiques liés à l’utilisation de samples, mais cela n’a pas freiné son ascension. Le morceau a ouvert la voie à d’autres succès basés sur le sampling, influençant des artistes tels que S’Express et Bomb the Bass.

Que le diggers présents dans la salle lèvent la main !! Pour eux, voici un aperçu des principaux samples qui composent “Pump Up the Volume” :

Afrika Bambaataa et James Brown “Unity (Part Three – Nuclear Wildstyle)” : échantillon vocal (“Ah…”).

Bar-Kays “Holy Ghost” : échantillon de batterie.

James Brown “Super Bad” : échantillon vocal (“Watch me”).

Criminal Element Orchestra “Put the Needle to the Record” : échantillon vocal (“Put the needle on the record when the drum beats go like this”).

Eric B. & Rakim “I Know You Got Soul” : échantillon vocal (“Pump up the volume, dance”).

La richesse des samples et leur intégration créative dans le morceau ont fait de “Pump Up the Volume” une référence incontournable de la musique électronique et un témoignage de l’innovation musicale des années 80.

Soutenez Epiphanies-mag sur Tipeee

Jean-Marc Grosdemouge