Une valse inédite de Chopin retrouvée à New York
Dans les archives de la Morgan Library à Manhattan, une partition manuscrite inédite attribuée à Chopin a été découverte. L’œuvre, interprétée par Lang Lang, suscite un vif intérêt chez les experts, qui s’accordent sur son authenticité, explique “Courrier International”.
C’est un événement rare pour le monde de la musique classique : une nouvelle valse attribuée à Frédéric Chopin a été retrouvée dans les archives de la Morgan Library de New York. Robinson McClellan, curateur du musée, a déniché cette pièce étonnamment tempétueuse, mais qui conserve des traits caractéristiques de Chopin, comme l’indique “The New York Times”. D’abord sceptique, McClellan a soumis la partition à Jeffrey Kallberg, expert de Chopin à l’université de Pennsylvanie, qui témoigne : “J’étais bouche bée.”
L’authenticité de l’œuvre a été partiellement confirmée par une analyse minutieuse du papier, de l’encre, et du style musical, bien que le mot “Chopin” inscrit sur la partition n’ait pas été écrit par le compositeur lui-même. Pour le célèbre pianiste Lang Lang, qui a récemment interprété la valse, “les premières mesures, si marquantes, évoquent selon lui les hivers rigoureux de la campagne polonaise“, renforçant encore l’hypothèse de l’authenticité.
Continuez à explorer :