Alexandre Varlet “Patience”

Alexandre Varlet “Patience”

Pour préparer l’article sur “Le Nougat” de Brigitte Fontaine, je suis tombé sur un très bon article du quotidien “Le Monde” signé Frédéric Joignot (lire), et qui montre ce qu’il a fallu de détermination à la Morlaisienne pour continuer à écrire à certaines époques où le public n’était pas au rendez-vous.

L’excellent chanteur rochellais Alexandre Varlet a mis en musique cette situation dans “Patience”, qui figure sur son album de 2013 et c’est poignant. “Eh patience, tu me demandes d’attendre encore un peu”… chante-t-il d’une voix nanchalante et désabusée. C’est à la reconnaissance publique qu’il parle. Et il ajoute : “tu me demandes une éternité…”

Lorsque cet album est sorti en 2013, M-la-Music (squel lequel j’avais pu parler de Varlet) n’était plus et Epiphanies-Mag pas encore et je me souviens être allé assister à un showcase du chanteur à la Boutique Fargo, Paris 11e. Il était grand temps de remettre un peu de lumière sur ce grand artiste, en plus de ce qui a déjà été republié. Lorsque j’ai réécoute ce titre sur YouTube pour prépare cet article, l’algorithme a proposé ensuite “Grâce à ta volonté”, autre chanson précieuse, datant cette fois de 2018.

J’ai déjà l’idée d’un papier qui pourrait s’intituler “Les vertus philosophiques dans les chansons d’Alexandre Varlet” qui traiterait des paroles de “Tutti Quanti”, “Patience” et “Grâce à ta volonté”, et qui parlerait de résilience, de lâcher prise.. et de grâce.

Continuez à explorer :

Soutenez Epiphanies-mag sur Tipeee

Jean-Marc Grosdemouge