Gabriel Yacoub "Babel"

Gabriel Yacoub "Babel"

Est-ce parce qu’avec le groupe Malicorne ou au cours de sa carrière solo, il a jadis fait oeuvre d’archéologue de la chanson française en exhumant quelques chansons oubliées datant des siècles derniers ? Toujours est-il que Gabriel Yacoub a tout de l’alchimiste.

Et ses pierres philosophales, il les sème dans ses disques : “Bel”, “Quatre”, et aujourd’hui, “Babel”. Le label Boucherie Productions (de François Hadji Lazzaro et ses Garçons Bouchers) ne s’y est pas trompé, qui a offert asile au dernier troubadour des temps modernes.

Celui qui signe des complaintes qui semblent toutes droIt sorties du Moyen Âge (“Désir”), et qui à la folle et belle ambition d’”accrocher les poètes au sommet des montagnes” est lui-même au sommet. C’est notamment le cas sur “L’eau, le feu et moi”, chanson enregistrée en duo avec l’Helvète Stéphan Eicher.

Subtil mélange de jazz, de rock, de chanson et de folk, ce “Babel” n’est pas une tour d’ivoire, encore moins une citadelle imprenable : c’est un disque qui ne demande qu’à se donner à l’auditeur. Amoureusement, ça va de soi.

*****

Gabriel Yacoub “Babel”, 1 CD (Boucherie productions/PIAS), 1997

Infos : www.gabrielyacoub.com

Jean-Marc Grosdemouge