Jean-François Coen “La Tour de Pise”

Jean-François Coen “La Tour de Pise”

Retour en 1993, Jean-François Coen, alors fraîchement émancipé de son groupe Modern Guy, livre “La Tour de Pise”, un titre pop-rock français qui frappe autant par sa mélodie douce-amère que par son clip inoubliable.

Ce clip, réalisé par Michel Gondry, encore méconnu du grand public, est un petit bijou visuel qui marquera les années 90. Avec son esthétique bricolée et onirique, Gondry transforme le décor des rues parisiennes en une succession de tableaux animés, jouant avec les néons lumineux, les devantures de magasins ou de cafés, pour créer un univers poétique et décalé. On aperçoit même le catalogue Quelle (pour “qu’elle”) et Trenet (pour “très nets”) alors que le Fou Chantant s’affichait en grand devant le Palais des Congrès où chantait le natif de Narbonne.

Dans un style qui anticipe déjà les effets visuels ingénieux qui feront sa réputation, Gondry compose un ballet hypnotique où des fragments d’images se superposent, laissant la mélancolie de “La Tour de Pise” résonner dans un monde entre rêve et réalité. Les effets à la fois artisanaux et novateurs accentuent la mélodie nostalgique de Coen, créant une immersion totale dans son univers singulier.

Ce morceau est extrait de l’album “Jean-François Coen”, un disque unique et souvent méconnu (la faute à un mauvais code barre rendant le disque introuvable en magasin). Quant à Michel Gondry, ce clip lui ouvrira les portes d’une carrière internationale, le propulsant à devenir l’un des réalisateurs de clips les plus emblématiques des années suivantes.

Continuez à explorer :

Soutenez Epiphanies-mag sur Tipeee

Jean-Marc Grosdemouge