Quincy Jones (1933-2014)

Quincy Jones (1933-2014)

Quincy Jones, décédé aujourd’hui, celui qui a été directeur artistisque chez Barclay, producteur de trois albums de Michael Jackson (“Off the wall”, “Thriller” et “Bad”) et premier patron noir à la tête d’un label, laisse derrière lui un héritage musical incommensurable qui a transcendé les générations.

Celui qui avait accumulé 28 Grammy Awards résumait sa carrière sur scène en 1996, pendant deux heures, au Montreux Jazz festival, avec pas mal de gens sur scène (dont Mick Hucknall de Simply Red et l’harmoniciste belge Toots Thielemans) et Eddie Barclay dans la salle.

Né en 1933 à Chicago, cet artiste aux multiples talents a commencé sa carrière en tant que trompettiste et arrangeur dans les années 1950, collaborant avec des géants comme Dizzy Gillespie et Count Basie. Sa créativité et son sens inné de l’harmonie lui ont permis de se faire un nom rapidement dans le monde du jazz.

C’est dans les années 1960 que Quincy Jones s’impose comme un véritable visionnaire. En tant que producteur, il a redéfini les standards de la musique pop, en particulier avec l’album emblématique de Michael Jackson, “Thriller”, qui reste à ce jour l’album le plus vendu de tous les temps. Mais son influence ne se limite pas au pop : il a également marqué de son empreinte la musique de film, signant les bandes originales de chefs-d’œuvre tels que “La Couleur Pourpre”, “The Getaway” et “In the Heat of the Night”. On peut même le voir crédité au générique de “Austin Powers” puisque c’est son “Soul bossa nova” qu’on entend dans le film de Mike Myers.

Au-delà de ses réalisations musicales, Quincy Jones, premier patron noir d’un label (Mercury) a été un fervent défenseur des droits civiques et un mentor pour de nombreux artistes. Son engagement pour l’égalité et son ouverture d’esprit ont permis d’ouvrir des portes pour les artistes afro-américains dans l’industrie musicale.

Soutenez Epiphanies-mag sur Tipeee

Jean-Marc Grosdemouge