King of Woolworths "L’Illustration Musicale"

King of Woolworths "L’Illustration Musicale"

Le pseudo de Jon Brooks, “Roi des Woolworths” (Woolworths est une chaine de supermarchés au Royaume-Uni) pourrait sembler anecdotique. Sauf que l’écoute de “L’illustration musicale” révèle qu’il pioche dans tous les rayons.

D’ailleurs, dans les notes de pochette, l’homme nous révèle les noms de ceux qui l’ont inspiré : Brian Wilson, Serge Gainsbourg ou Scott Walker. Bref, pas de gens très jeunes, et pas des mauvais.

Ce concept-album dévoile la passion qu’entretient King Of Wollworth pour la librairie musicale, ces musiques faites pour illustrer des films documentaires ou des reportages TV. Et c’est ainsi qu’il se met en tête d’incorporer des sons piochés sur des bobines et des bandes cassettes pour ajouter un peu de relief à ses compositions. Brooks a un goût certain pour le piano classique (“A 12”) ou hypnotique (“This is Radio Theydon”). Comme Thievery Corporation, il aime les musiques de films d’espionnage (“G-plan”) ou de thrillers (“Montparnasse”).

Jon Brooks pratique comme Stereolab le mélange de genres pas réputés faciles à mélanger, et imite même Boards of Canada sur “Delia Derbyshire”, hommage rendu à celle qui fut chercheuse à l’atelier radiophonique de la BBC. Comprendre : c’est l’équivalent british et féminin de Pierre Schaeffer.

Il est parfois aidé par des bidouilleurs (un certain Med, parfait inconnu) ou par des voix : Pete Ingo, Cimacima, Bob Stanley, ou celles de Dot Alisson (“Sell me back my soul”), qui ces derniers temps épaule Massive Attack sur scène en remplacment de Sinead O’Connor, ou celle d’Emma Pollock des Delgados (“Nuada”).

king of

Avec autant de figures tutélaires et d’hommages rendus, cet album qui a été conçu avec des intervenants extérieurs pourrait (devrait !) être impersonnel. Ecueil évité. Et ce Woolworths pourrait lui-même devenir une épicerie dans laquelle les voleurs à la sauvette se servent gratuitement. Ou une librairie musicale, chez qui des artistes viendraient piocher des sons pour agrémenter leurs oeuvres, et ainsi continuer la grande chaîne du sampling. Gageons que rien ne ferait plus plaisir à Jon Brooks.

***

Jean-Marc Grosdemouge

King of Woolworths “L’Illustration Musicale”, 1 CD (Mantra/Beggars), 2003

Jean-Marc Grosdemouge