Les secrets zen de Kankyo Tannier

Les secrets zen de Kankyo Tannier

J’ai fini ce printemps le livre de Kankyo Tannier et c’était un moment parfait. J’étais dans mon jardin, enfin plutôt une cour végétalisée qu’on essaie, quelques voisins et moi, de transformer en jardin agréable à vivre.

Il y avait encore du soleil, les oiseaux chantaient doucement et parfois cela sentait bon Je ne sais pas si c’est le lilas qui a été dégagé la semaine dernière par la taille du gros arbuste que j’ai toujours vu énorme depuis mon emménagement, mais c’était parfait. J’avais pris un verre de menthe à l’eau avec des glaçons pour faire gling gling et me rafraîchir. Et j’ai fini le bouquin de cette nonne bouddhiste qui vit en Alsace, pas loin de mes Vosges saônoises natales.

Quand j’ai commencé ce livre trois semaines auparavant, j’y cherchais surtout des conseils spirituels de la part d’une personne ayant une religion différente de la mienne. Et puis la semaine dernière, lors de mes vacances j’ai passé un peu de temps au jardin. Et j’ai continué à lire Kankyo m’expliquer son travail sur le mental, les émotions, se coletiner le réel et non partir dans la pure abstraction de l’esprit.

Il y a toute une démarche à faire sur le corps pour ressentir les émotions et ça m’intéresse. Au fil des pages j’ai découvert que Kankyo, qui est végane et essaie de pratiquer la frugalité dans sa vie, a connu une sorte de torpeur en entendant parler de collapsologie. Torpeur que j’ai connue aussi. Et c’est au retour d’une journée de travail que j’ai pu, sans l’avoir prémédité, achever la lecture de ce bouquin et y découvrir comment l’auteure a dépassé ce trauma : en cessant d’envisager d’arpenter le monde mais en ouvrant une ferme écologique et résiliente près de chez elle, la ferme Kibo.

****

Jean-Marc Grosdemouge

Kankyo Tannier « Danser au milieu du chaos. Secrets zen d’une nonne boudhiste », Editions Flammarion, Paris, 2021, 287 pages.

Infos : le site de Flammarion

le site de la ferme Kibo en Alsace

photo : Eric Matheron Balaÿ

Jean-Marc Grosdemouge