Levinas, tout simplement

Levinas, tout simplement

Son nom est à la fois synonyme de philosophie contemporaine, et de complexité : Levinas c’est l’épiphanie du visage, souvent donné à commenter aux élèves de terminale lors du bac, mais aussi un patronyme un peu intimidant quand il s’agit d’ouvrir un livre. Et pourquoi ne pas commencer par “Ethique et infini”?

Ce livre est la transcription d’un entretien entre Philippe Nemo, producteur à France Culture, et le philosophe. La discussion commence par des points de biographie de Levinas, les premiers livres qu’il a lus (il cite notamment “Essai sur les données immédiates de la conscience” de Bergson, “Critique de la raison pure” de Kant, et “Etre et temps” de Heidegger), puis sa découvertes de la philosophie, et le début de ses études. Puis peu à peu, en écoutant Nemo interroger le philosophe sur les livres qu’il a produits, on en vient à rentrer dans sa pensée.

Même si les concepts volent haut, on arrive à suivre le cheminement… C’est un livre idéal pour débuter sa connaissance de Levinas, et qui pourra donner à tel ou tel l’envie de se pencher par la suite dans un autre de ses livres. Outre le thème bien connu de la rencontre avec autrui dans son irréductibilité, on y découvre aussi que la religion n’est pas exclue de la philosophie lévinassienne (il considérait la Bible comme “le livre des livres”) et que la modalité d’accès à l’infini n’est pas la connaissance, mais le désir. Un livre court, dense, et gorgé de sagesse.

emmanuel levinas ethique

****

Jean-Marc Grosdemouge

Emmanuel Levinas “Ethique et infini”, Livre de Poche, 1984, 120 pages,

Jean-Marc Grosdemouge