Richard Driscoll "The Beatles"

Richard Driscoll "The Beatles"

Voici un documentaire qui n’en est pas à proprement parler. Loin de nous l’idée de dire cela pour le déconsidérer : on y suit au contraire l’itinéraire humain des quatre garçons dans le vent.

Celui-ci couvre leur enfance (on part en visite devant leurs maisons natales respectives à Liverpool), les débuts du groupe, leur ascencion dans les charts, et leur réaction face à la “Beatlemania” qui s’empare de l’Angleterre, puis de l’Europe (le fameux passage à l’Olympia au même programme que Trini Lopez) et des USA (on suit leur voyage sur le Nouveau Continent). Ce sont des garçons simples, souvent drôles lors des interviews, et plus tard versés dans la méditation transcendantale que l’on découvre au fil des images.

Ce qui est plutôt rare, c’est la visite de tous les lieux clés du groupe (Abbey Road, les salles de concert, le cinéma sur Picadilly Circus où eurent lieu les premières de leurs films, le siège d’Apple au 3, Saville Row), et qui pourrait donner à quelques un des envies de tourisme musical.

**

Jean-Marc Grosdemouge

Richard Driscoll “The Beatles”, 1 DVD (Rottin’ Rolling/IMD), 2006

Jean-Marc Grosdemouge