Christian Rose, Frédéric Goaty "Black & Soul"

Christian Rose, Frédéric Goaty "Black & Soul"

Deux amateurs de musique afro-américaines s’unissent pour dresser le portrait (en photos et en mots) des artistes soul, blues et rythm and blues. L’un est photographe, l’autre rédacteur. Et tous deux vibrent aux sons des musiques de l’âme noire.

Rédacteur à “Jazz Magazine” et créateur du magazine “Muziq” (voir notre article), Frédéric Goaty signe les légendes des photos signées Christian Rose. On n’est donc pas dans la simple collection thématique d’images, mais dans une tentative de mieux faire apprécier la musique black américaine, commentaires ad hoc et discographie à l’appui.

Les grands représentants de la musique noire américaine défilent page après page, photographiés qui sur scène, qui hors de scène. Les illustres artistes de blues, de rythml and blues, et de soul (intégrer les jazzmen eut été une trop vaste entreprise) comme les plus méconnus sont photographiés sur plusieurs décennies. Il faut dire que Christian Rose pratique son art de puis 1965. C’est dire si devant son boîtier, il en a vu passer du monde, et du beau.

Aucun des artistes qui comptent en la matière ne manque à l’appel. “J’aime [ces photos] parce qu’elles révèlent naturellement l’être humain qui se cache derrière telle star planétaire“, explique Frédéric Goaty. (Re)mis en perspectives, ces musiciens et intérprètes connus (Prince, Ray Charles, James Brown, Aretha Franklin) ou seulement connus des amateurs (on vous laisse le soin de les découvrir vous-même) apparaissent comme des membres d’une grande famile, éparpillée dans le monde entier : celle des artistes qui ont de l’âme.

***

Jean-Marc Grosdemouge

“Black & Soul”, 140 pages, Editions du Layeur, 2004, 32, 50 euros.

Jean-Marc Grosdemouge