Colder "Again"

Colder "Again"

Projet du français Marc Nguyen (directeur artistique et vidéaste), Colder a atterri sur l’un des labels anglais les plus réputés, Output, fondé par Trevor Jackson, suite à un envoi de maquette. Bien joué !

Un an après avoir été enregistré, l’album “Again” sort donc. S’il débute calmement, comme une aurore boréale, il faut bien admettre qu’une grosse chape de plomb s’est abattue sur ce disque. Une grosse tristesse joydivisionesque, (la basse de “Where”, qui évoque aussi New Order ou Interpol, normal), un engourdissement électronica, une noirceur à la Cure ou à Dépèche Mode, s’abattent sur “Again”, et viennent délicatement plomber toute véléïté de gaîté. Un album de nuit, donc, à écouter la tête à l’envers, comme les chauves souris.

“Again” n’est pas tout à fait un album batcave non plus, puisque les deux derniers titres de l’album, plus sereins (“This river”, semble par son titre et son piano un hommage à Brian Eno et “Colder” est une sorte comptine electronica bubble gum qui parle de “point de non retour”), semblent enfin nous faire goûter un peu de la lumière irisée de la pochette, qui ne nous laissait pas présager un disque aussi torturé. Mais l’écoute de cet album est loin d’être une torture.

***

Colder “Again” (Output/Discograph)

première publication : mercredi 11 juin 2003 sur feu M-la-Music.net

Jean-Marc Grosdemouge