Harp “Albion”
Trente ans parès avoir découvert Cocteau Twins, il est frappant d’entendre l’intro instrumentale de cet album, totalement brumeuse, et évoquant le trio écossais, alors que ce disque sort sur… Bella Union, label dudit trio. S’ensuit une collection de chansons folk savamment nappées d’une production à la voix darkwave, gothique et planante.
Si cela évoque certaines pépites du label Island (qui n’a pas fait que dans le reggae : souvenez vous c’était aussi le label de Nick Drake) ou Vertigo (souvenez-vous qu’il a eu une vie avant de signer Dire Straits et Metallica). Renseignement pris c’est Tim Smith, un ancien du groupe texan Midlake qui est au manettes de ces guitares carillonantes. Imaginez encore The Byrds remixés par un passionne d’électronique et vous obtiendrez le cousin indie de Bon Iver, car ce dernier est depuis longtemps sorti de l’underground et enchaîne festivals hype et autres Coachella et Pitchfork festivals.
“Country cathedral drive” confirme la filiation que Harp entretient avec Cocteau Twins : au bout de quelques mesure, quand émerge une voix, on est étonné que ce ne soit pas celle de la légendaire Liz Fraser.
****
Infos : le site du label Bella Union