Alain Bashung et Chloé Mons "Cantique des cantiques"

   C’est l’un des plus beaux textes de la Bible, à réciter à deux et c’était un beau couple : l’occasion était trop belle, Chloé Mons et Alain Bashung ne sont pas passés à côté. Cela donne un disque rare.

bashung mons   Alain Bashung et Chloé Mons se sont mariés en juin 2001 à Audinghen. La musique de la cérémonie avait été composée pour l’occasion par Rodolphe Burger. Ce mariage s’est aussi transformé en session d’enregistrement. C’est sur la musique de Burger, une longue boucle entre électronica et post-rock, que Bashung et Mons récitent ce texte extrait de l’Ancien Testament. D’ailleurs, pour bien appuyer la référence biblique, le CD est décoré d’une carte figurant la Samarie et la Judée.

   Le « Cantique des cantiques », qui est certainement l’un des plus beaux poèmes d’amour jamais écrits, est ici lu dans la traduction d’Olivier Cadiot pour la nouvelle traduction de la Bible publiée par les éditions Bayard. Cadiot, écrivain (« Retour définitif et durable de l’être aimé »), est collaborateur de longue date de Rodolphe Burger, et ce dernier publie ce disque court mais passionnant sur son label, Dernière Bande.

   Bref, dans cette oeuvre, on est entre amis (Bashung-Burger-Cadiot), entre amoureux (Chloé et Alain), c’est tout à fait dans l’esprit du « cantique », qui exalte l’amour… et la sensualité aussi. La récitation dure plus d’un quart d’heure. Quand surgit un harmonica qui en annonce la fin, on se dit que l’on a entendu une oeuvre qu’il faudra réécouter de nombreuses fois pour s’en imprégner tout à fait.

   Ceux qui n’en sont pas encore revenus d’entendre Bashung réciter « Mortel battement/Nocturne », deux poèmes de Jean Tardieu sur une musique de Zend Avesta sur l’album « Organique » sorti en 2001, et les autres (!) peuvent se ruent sur ce « Cantique des cantiques. »

****

Jean-Marc Grosdemouge

Alain Bashung et Chloé Mons « Cantique des cantiques », 1 CD (Dernière Bande/Wagram), 2002

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *