Un spectre hante la littérature : Céline
Les anciens de “Panique au Mangin Palace” se sont recyclés dans l’histoire : Xavier Mauduit est tous les matins en semaine sur l’antenne de France Culture pour “Le cours de l’histoire” à 9 heures et Philippe Colin, qui n’est plus à l’antenne produit des podcasts au long cours pour France Inter. Après Napoléon, Cléopâtre, la Du Barry et le maréchal Pétain, il ouvre l’épais dossier du docteur Louis Destouches, alias Louis-Ferdinand Céline.
Entouré d’historiens (Pascal Ory, Odile Roynette, Laurent Joly, Anne Simonin, Frédéric Sallée, Philippe Roussin) et d’experts en littérature (Régis Tettamanzi, David Labreure), Colin fait le tour du bonhomme, de son enfance à sa postérité pour le moins compliquée, en passant par les deux guerres : celle de 14 où le soldat Destouches combat et celle de 40 où il écrit des pamphlets antisémites. Une chose complique l’analyse de Céline à ce propos : il est compliqué d’avoir accès aux archives car la plupart sont privées, et se revendent entre “Céliniens”, des admirateurs qui ont le moyens.
Céline continue à faire parler de lui, alors qu’il est mort en 1961. Récemment, des manuscrits des années 40 ont refait surface : ils avaient été confiés à Jean-Pierre Thibaudat par la famille du résistant qui les avait volés pendant la guerre, et ne devaient sortir qu’après la mort de la veuve de Céline. Ce sont eux qui ont permis la sortie par Gallimard de “Guerre” (voir notre article), “Londres” et “La Volonté du roi Krogold”. Ils ne sont pas à la Bibliothèque nationale de France, ce qui leur permettrait d’être consultés par les chercheurs, mais dans les coffres de banque des deux ayant droits (deux amis de Lucette, la veuve Destouches) et qui ne font même pas partie de la famille. Car oui, Céline a laissé une descendance : une fille, Colette, un peu rayée des biographies. Mêlant littérature, histoire, généalogie, entourée de mystère et de scandale, l’épopée Céline n’a pas fini de fasciner.
Colin a régulièrement une formule dans son podcast : “résumons”. Le grand mérite de ce podcast est de résumer (en dix heures tout de même) ce qu’il faut savoir sur Céline : l’homme, ses écrits, ses errements, jusqu’aux plus récents soubresauts : les héritiers de Colette, qui a refusé l’héritage de son père il y a soixante ans, veulent récupérer le droit moral et de divulgation sur l’oeuvre.
A écouter ici : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-louis-ferdinand-celine-le-voyage-sans-retour