Une soirée en compagnie de Philippe Sarde
Avis aux mélomanes, il y a bien longtemps que France Musique ne diffuse plus uniquement de la musique classique. Elle propose également des thématiques (notamment pour ceux qui aiment le jazz) et rend hommage à la musique de cinéma, souvent considérée comme le parent pauvre de la musique orchestrale.
Quand France Musique met à l’honneur les B.O. de films, elle ne le fait pas en catimini, pendant une heure, en enchainant les disques. C’est un hommage de plus de deux heures qui est rendu ici au compositeur Philippe Sarde. Cela se passe en public et avec l’Orchestre National de France sous la direction de Mei-Ann Chen et quelques instrumentistes invités.
Jeune homme, Sarde collectionnait les bobines de vieux films et apprenait la composition. Il s’est lancé dans le cinéma mais a finalement opté pour les partitions. Son leitmotiv : être un artisan au service du film et du réalisateur qui lui a fait confiance. Coller aux images, au timing des séquences. Sarde n’a donc jamais composé “pour lui-même” et quand les demandes étaient moins fortes, il composait pour la publicité et a ouvert un studio.
Pas besoin d’en dire plus ici puisque l’écoute de ce podcast vous en apprendra beaucoup sur lui. Et vous entendrez au milieu de ce concert une entretien avec Philippe Sarde, qui est toujours de ce monde, et était très trés ému de l’hommage qui lui était rendu.
Fermez les yeux, repensez à Romy et Picolli dans “Les choses de la vie” de Claude Sautet… ça y est vous avez la mélodie en tête… bien d’autres vont resurgir dans votre mémoire pour votre plus grand plaisir.
Le podcast est à écouter ici ou sur l’appli RadioFrance.