Chapi Chapo et Les Petites Musiques de Pluie "Ar Mizioù Du"

   « Encore un kidult qui se souvient avec émotion des émissions télé de son enfance » diront les incultes. Encore un fan de François de Roubaix (qui composa le célèbre générique de Chapi Chapo) diront les connaisseurs.

cahpi (1)   Cousin de Pascal Ayerbe, de Pascal Comelade et de Colleen, notre homme fait de la toy music avec un piano-jouet, du ukulélé ou une roue de vélo, mais c’est sur un xylophone que naissent ses mélodies tarabiscotées et tourneboulantes.

   Interrogé par mail, notre homme, professeur de breton, qui vit à Saint Eloy, bourgade de 200 habitants du Finistère, confie : « je réalise ma musique tout seul, chez moi, avec un logiciel de son. je m’attache à produire tous les sons de ma musique avec de vrais instruments, et jouets. j’aime beaucoup les petits instruments et jouets sonores, et j’essaye donc d’en tirer des mélodies et de les faire sonner. Sur mon troisième album, « Ar Mizioù Du » (« les mois noirs » en breton) j’ai invité de nombreux chanteurs et quelques musiciens, parmi lesquels Gregaldur, Alice, Cartoon Monster, Tazio & Boy ».

   Le disque est téléchargeable, mais pour les amateurs de beaux objets, celui qui ne nous donnera pas son nom, explique : « le packaging du disque est fait-main, treize pochettes différentes issues de photos que j’ai prises en différents coin de la Bretagne. J’aime la nature, m’extasier devant une feuille morte, ou un rouge-gorge…« 

  On croit parfois entendre un mélange de « La Fossette » de Dominique A et de Sigur Ros… et c’est tant mieux. Même si, comme Modeste moussorgski, Chapi Chapo a son mont Chauve, c’est dans les Monts d’Arrée qu’il compose, dans le nid douillet familial. « J’ai commencé cette musique, quelques mois avant d’être papa, explique Chapi. L’apparence de ma maison changeait, par l’arrivée de matos et de jouets d’enfants, et je crois que c’est cela qui m’a orienté vers cette musique enfantine. Mignon non ? » En effet, voilà bien l’adjectif qui colle parfaitement à ces berceuses pour petits et grands : elles sont mignonnes comme tout.

***

Jean-Marc Grosdemouge

Chapi Chapo et Les Petites Musiques de Pluie « Ar Mizioù Du », 1 CD (My Little Cab Records / Error ! Lo-fi recordings), 2007

Infos : http://www.error-lofi.com/lofi12.htm et http://chapimusic.free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *