Ce n’est pas un mais deux documentaires sur le groupe californien qui viennent de sortie. Il faut trier le bon grain de l’ivraie… on le fait pour vous.
« The Beach Boys, an american band »
A moins que vous ne soyiiez un fan qui archive classe et collectionne de manière quasi-maniaque toutes les productions à propos des Beach Boys (et il y en à foison), vous n’avez peut être pas besoin de voir ce DVD si vous avez déjà visionné le très bon « Endless Harmony » sorti l’an passé. Mais ne rangeons pas trop vite ce documentaire, réalisé en 1985, c’est à dire un an après que le groupe eut été adoubé par le président Reagan : s’il reprend pas mal d’images déjà vues, il comporte son lot de scène inédites, comme celles de l’enregistrement de « Pet Sounds ». Et l’on comprend en le visionnant que si les Beach Boys ont traversé les décennies pour devenir l’un -sinon LE- groupes symboles du pays de l’Oncle Sam, c’est qu’il a su épouser tous les mythes de l’Amérique… pour en devenir un lui même, forgé dans les succès et les épreuves.
***
« Surfin’ on the Beach Boys »
Richard Driscoll a réalisé pas mal de documentaires sur le rock qui se sont révélés fort intéressants. Seulement voil, l’argument de celui-ci tient sur un timbre poste : en 1966, les Beach Boys sont à Londres pour y donner des concerts au Hammersmith Odeon. Après la sortie de « pet Sounds », il sont au top, mais bientôt leur rivalité avec les Beatles cessera avec la sortie de « Sergent Pepper ». Fait avec des bouts de ficelle (notamment une interview audio), ce documentaire n’est destiné qu’aux fans ultras, prêts à engranger lde moindre document filmé, même si intérêt est mineur.
*
Jean-Marc Grosdemouge
« The Beach Boys, an american band », 1 DVD (Liberation Entertainment), 2007
« Surfin’ on the Beach Boys », 1 DVD (Rottin’ Rolling), 2007