Low “Christmas”

Low “Christmas”

Trois jeunes gens de Dulth, Minesotta, dont deux Mormons qui jouent une musique lente et aérienne, et sortent un disque de Noel à la fin de l’année. Et en ouvrant l’objet, tout en carton, on lit “bien que vous l’ayez acheté, considérez ceci comme notre cadeau”, signé Mimi, Allan et Zak.

Cela pourrait prêter à sourire, mais … Car il y a un mais : Low est un groupe culte dans son genre, même si personne dans le grand public (celui qui court les Zenith et les Fnac) ou presque ne les connaît. Dommage pour eux car ils passent à côté de l’un des groupes fleurons de la pop climatique et éthérée.

Le grand plus de Low (oui, puisqu’il faut vous “vendre” le groupe, allons y), le grand plus de Low, c’est comme chez les Beach Boys, il y a de belles, de très belles harmonies vocales dans leur chanson. Et c’est le cas ici donc personne ne sera volé. Oui, mais ceux qui aiment les disques à rallonge, où “on en a pour ses sous” risquent de faire grise mine, “Christmas” étant un album fort court : six titres.

Soient trois compositions du groupes et trois reprises dont la version US du “Petit tambour.” Donc il vaut mieux l’offrir à quelqu’un que se l’acheter. Voilà d’ailleurs un album qui fera un joli cadeau pour ceux qui sont exigeants côté musique et à qui on ne jamais quoi offrir comme disque à Noel : celui-ci est, pardonnez-nous notre offense, “deux en un.”

***

Low “Christmas”, 1 CD (Tugboat Records/PIAS)


Jean-Marc