Badly Drawn Boy "Have you fed the fish ?"

Badly Drawn Boy "Have you fed the fish ?"

Retour du “garçon mal dessiné”, deux ans après un premier essai remarqué, le baroque “The Hour of the bewilderbeast”. Toujours “mal dessiné”, toujours inclassable et toujours aussi potache Damon Gough. L’album commence par une annonce de BDB depuis la cabine d’un avion, “atterrissage dans x secondes” … s’ensuit une musique cartoon digne des meilleurs épisodes des “Looney Tunes”.

Sans qu’on s’en soit aperçu, on est déjà au début du titre deux, avec un passage via une ambiance “Melody Nelson” ou “L’homme à la tête de chou”, puis la chanson-titre “Have you fed the fish” démarre, avec un piano très Supertramp, et la voix comme toujours nonchalante de Gough. Comme de bon entendu, la plupart des titres sont grandiloquant… il y a des cordes, des percus énaurmes, des guitares rutilantes … Marbre et stuc à tous les étages. Beaucoup d’idées. Trop d’idées. Trop de dispersion. C’est énergique, pas mal foutu (belle production), mais ça peut devenir fatiguant. On n’est ni dans l’orfèvrerie pop (des petites chansons fragiles) ni dans la rock n’ roll attitude décadente (“Born again” s’y essaie sans convaincre). Juste dans un entre deux, une pop qui se la raconte. Qui se la raconte un peu trop. du coup, la curiosité amusée qui prévalait sur le premier album de BDB vire malsaine.

Bien sûr, il y a de vraies réussites : “All possibilities” est un single formidable, avec ses cuivres qui pètent, son refrain entrainant, et des cordes pour faire glisser le tout. “You were right” rappelle agréablement Love, et sur “CentrePeace”, on s’attend à voir débarquer Kurt Wagner, sauf qu’on n’est pas sur l’album “Nixon.” Oui mais… on se prend à regarder avec condescendance parfois ce musicien qui a tant de talent, et qui arrive à la galvauder à force de pirouettes aussi inutiles que grotesques (“The further I slide”, calibré FM). Attendons le prochain album pour un diagnostic définitif du phénomène Badly Drawn Boy. Internement ou panthéon ? On réserve notre jugement, comme on dit dans ces cas-là.

***

Badly Drawn Boy “Have you fed the fish ?”, 1 CD (Twisted Nerve/Beggars Group), 2002

première publication : 13 décembre 2002

Jean-Marc Grosdemouge