La Bergère “Ouvarosa”
Vous en voulez de l’authenticité, du véritable, du cousu main, du pétri avec amour, du sur-mesure pour vos oreilles assoifées de chansons, de vraies ? Vous voulez connaître de la chanson sculptée à même le bois dont on fait les voix flutées ?
Les chansons de La Bergère, alias Sylvie Berger, dont la voix oscille entre Marie Laforêt et Françoise Hardy, sauront vous enjôler, vous câliner… Accompagnée par Julien Biget et Emmanuel Pariselle (tous deux multi-instrumentistes, avec une prédilection pour les instruments atypiques ou disparus), Sylvie Berger chante des airs traditionnels, mais aussi les mots de Francis Carco, Victor Hugo, Carson Mc Cullers ou Gabriel Yacoub. Gabriel Yacoub est d’ailleurs présent sur plusieurs titres, soit en tant que compositeur, soit par la voix.
Si vous pensez que votre âge a des droits sur vous et que la décennie à laquelle vous appartenez vous dicte ce que vous devez écouter, alors passez votre chemin. Mais si vous pensez que la chanson française intimiste peut émouvoir les gens de vingt ans comme ceux de soixante (parfois plus verts que les premiers), retenez ce nom.
****
Jean-Marc Grosdemouge
La Bergère “Ouvarosa”, 1 CD (Elf Production), 2003