Erick de Armas “Alivio y recuerdo”
Né dans les années 60, le Cubain Erick de Armas a été présentateur de télévision dans son enfance, a suivi des études de médecine, puis s’est exilé en Belgique. Ses diplômes de médecin général n’y étant pas reconnus, il s’est lancé dans les cours de danse, tout en menant de front le duo Guarachando, créé avec le guitariste Humberto Gonzalez.
Une rencontre avec David Linx (qui supervise la direction artistique, les arrangements, la production de ce premier album personnel, et assure quelques choeurs) a changé son destin. Et ainsi, il nous est permis de découvrir que la musique cubaine ne se limite pas à la danse (oubliez la salsa) ou au Buena Vista Social Club (oubliez les anciens).
Erick de Armas pratique un jazz qui est le plus souvent de facture classique (piano, basse acoustique et la batterie de Stéphane Huchard), parfois réhaussé de congas, de trompette, de percus et de claves (dont Erick joue) ou de flûte traversière.
Même s’il a parfois quelques ressemblances avec Ibrahim Ferrer (quand il donne de la voix notamment), Erick de Armas est habité par un autre feeling, moins explicitement tropical, plus cool, mais tout aussi passionnant que les papys remis au goût du jour par Ry Cooder.
****
Erick de Armas “Alivio y recuerdo”, 1 CD (Iris Music), 2004
première publication : mercredi 4 février 2004