Philippe Manoeuvre "Rock’n’roll. La discothèque rock idéale"
Souvent journaliste varie. Mais pas Philippe Manoeuvre : lui, le rock, il est tombé dedans quand il était petit. Il est entré dans le journalisme comme on entre en religion : il a rejoint “Rock & Folk” à vingt ans et en est aujourd’hui rédacteur en chef, après quelques passages en télé (“Les enfants du rock”, “Le Rock press club”).
Manoeuvre est le parangon du rock critic au verbe vivace, l’archétype de la plume alerte, avec un brin de mauvaise foi et une très grosse pincée de culture. Certains le trouvent caricatural avec ses lunettes noires, son inusable cuir et son accent de titi parisien, mais nous oserons le terme de “synthèse”.
Oui, Manoeuvre est une synthèse et quand il nous livre la quintessence des albums que l’honnête homme se doit de posséder (102 et non 101 au passage), ne comptez pas sur lui pour encenser le trip hop “Blue lines” ou la pop de “The Queen is dead”. Et les Français ? Téléphone, Noir Désir, tout ça ? La France n’existe pas sur la carte du rock de Manoeuvre. Enfin, pas encore, mais il y croit : la relève sortira des lycées, et s’appelle Les Naasts, Brats, et autres Plasticine. On parie ? Non, on ne parie pas.
Mais il est vrai que la plupart des disques dont il est question (hormis peut être les grosses machines métal) sont hautement recommandables. Si le rock a de l’avenir, il a un passé, c’est sûr.
****
lundi 16 janvier 2006
Philippe Manoeuvre “Rock’n’roll. La discothèque rock idéale. 101 disques qui ont changé le monde”, Albin Michel, 216 pages, 24 euros.