Cyann & Ben "Spring"
Si un jour on avait cru entendre quelques notes claires de guitares sur une production Gooom, on se serait dit : pince moi chérie, je rêve ! On avait toujours cru que ce label parisien exigeant se voulait la répplique elctronica au mythique label Warp de ce côté-ci de la Manche, et en fait, il faudrait le considérer comme un sérieux concurrent au label FatCat.
Quelque part entre la B.O. de “Microcosmos” signée Bruno Coulais, Brian Eno (le titre instrumental “Selected ambient work” semble y faire référence), les Islandais de Sigur Ròs, et le folk (“Behind her smiling eyes”), la France vient de voir naître avec ce duo masculin-féminin l’un des ses premiers, et peut-être l’un des meilleurs groupes de pop climatique. Ce “printemps”-là annonce une jolie floraison de jolies petites chansons interprétées en anglais en alternance par Ben et Cyann.
“Spring”, ce sont des instantanés légers et mélancoliques à la fois, servis par une voix à chaque fois en état d’apesanteur. Un groupe de quatre personnes (Cyann et Ben sont accompagnés de Loïc aux guitares, claviers et basse et de Charlie aux percus, samples, au glockenspiel et aux claviers) qui, comme l’évoque l’une de ses chansons (“I can’t pretend anymore”), ne fait pas semblant quand il s’agit de faire les choses bien.
***
Jean-Marc Grosdemouge
Cyann & Ben “Spring”, 1 CD (Gooom Disques/Chronowax), 2003
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=cGKfo2clG6c&w=560&h=315]