Suede "A new morning"

Suede "A new morning"

Suede semble assagi. Est-ce dû à la fin de l’addiction de Brett Anderson à certaines substances illicites ou l’envie de changer de son ? En tout cas, le son de Suède, toujours glam (parfois un peu trop, comme sur “Streetlife” et ses choeurs un peu too much), mais aussi un peu psyché, est plus calme.

Suede est toujours un groupe grand pourvoyeur de mélodies enchanteresses, mais on regrette toujours que ce groupe, qui a vu le jour en 93 avec “Metal Mickey” et “Animal Nitrate” n’ait pas connu la consécration en dehors du cercle des popeux purs et durs (plus purs que durs d’ailleurs), et que contrairement à Travis ou Coldplay, personne ne sifflote des airs de “Head music” ou “Electricity” dans la rue. Avec cet album, c’en est fini d’être “trash” comme le chantait un titre bien connu : “Cos’ we’re trash you and me, we’re the litter on the breeze, we’re trash me and you, it’s in everythjing we do”.

Sur cet album, il est question de “Positivity” (le premier titre de l’album, grande réussite). Ce “new morning” sonne comme une bonne grosse bouffée d’air pur pour les Anglais. Les nombreuses ballades (“Lonely girls”, “Lost on TV”, “Astrogirl”) évoquent le meilleurs des La’s. Le dernier titre de l’album (avant le morceau fantôme), “When the rain falls”, avec sa mélodie de piano risque de faire chavirer plus d’un coeur. “Obsessions”, avec son harmonica, ou “Beautiful loser” sont des titres typiquement suediens : péchus mais toujours d’une classe impériale.

En se calmant, Suede ne perd rien de son pouvoir de séduction. Au contraire. Nouveau matin, nouveau départ pour Anderson et les siens ? On l’espère.

***

Suede “A new morning”, 1 CD (Small/Sony Music), 2002

première publication : 10 décembre 2002 sur feu M-la-Music.net

Jean-Marc Grosdemouge